Les allergies

Pourquoi l’hypnose agit sur les allergies

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire. Celui-ci protège le corps contre tout étranger, ce qui le porte à détruire les bactéries et les virus qui ont pu s’introduire dans notre corps. Lors d’une allergie, le système immunitaire réagit avec une violence disproportionnée contre un étranger inoffensif, comme le pollen ou les poils de chat. Pour guérir l’allergie, il faut calmer la violence de la réaction contre cet étranger inoffensif.
Le système immunitaire est étroitement dépendant du psychisme. La force de cette liaison a été mise en évidence par diverses recherches, notamment une étude sur les jeunes veuves. Celles-ci, au moment de la mort leur mari, subissent un traumatisme psychologique très intense. Aussitôt, leur système immunitaire entre en dépression. Il est possible de mesurer cette dépression par le dosage de molécules particulières, les gamma-globulines. Celles-ci sont les gardiennes de l’intégrité du corps. Leur taux dans le sang se réduit de 50% durant les mois qui suivent la mort du mari.
L’hypnose agit sur le psychisme, et, par l’intermédiaire de celui-ci, sur les fonctions organiques liées au psychisme. Par exemple, l’hypnose permet d’arrêter une hémorragie lors d’une intervention dentaire. Sur la demande faite à l’inconscient, les vaisseaux capillaires dans la zone hémorragique se contractent et bloquent l’écoulement du sang. Un autre exemple de l’action du psychisme sur certaines fonctions organiques est l’analgésie, souvent pratiquée lors des interventions de chirurgie dentaire.
C’est cette cascade causale qui explique l’action de l’hypnose sur l’allergie : l’hypnose agit sur le psychisme inconscient, celui-ci sur le système immunitaire, ce dernier sur l’allergie.

Le traitement d’une allergie par l’hypnose

Des procédures adaptées ont été développées, et souvent expérimentées. Elles sont très efficaces. Le traitement des allergies est une des meilleures indications de l’hypnose. Pour les sujets doués pour l’hypnose, le résultat peut être obtenu en une seule séance. Pour les autres, trois, quatre ou cinq séances d’entraînement peuvent être nécessaires, non pour traiter l’allergie elle-même, mais pour acquérir une maîtrise suffisante de l’hypnose. Une fois la maîtrise obtenue, le résultat est atteint facilement.