La durée et le prix d’une hypnose therapeutique

Le prix d’une séance

Il est de 100 euros.

Le nombre de séances

La thérapie par hypnose est par nature brève, habituellement quatre à cinq séances, parfois une seule, parfois jusqu’à dix. Si le résultat visé n’a pas été atteint en dix séances, il a peu de chances d’être atteint en vingt ou trente.

La rapidité d’action de l’hypnose

La rapidité d’action de cette thérapie est une surprise pour ceux qui sont habitués à des thérapies longues, notamment la psychanalyse. La raison pour laquelle l’hypnose agit si rapidement n’est pas entièrement comprise, pas plus que sa nature réelle. L’hypnose n’est pas fondée sur une théorie, mais sur une expérience clinique. La thérapie par hypnose utilise un ensemble de méthodes et d’approches développées en réponse à des cas d’espèces : des hypnothérapeutes d’un talent exceptionnels ont été placés par leurs patients devant des situations inhabituelles. Ils ont réagit en inventant par intuition, dans l’urgence, des méthodes nouvelles. Ensuite, ces intuitions et ces méthodes ont été classées et systématisées. Ce mode de développement permet de constater la rapidité d’action, elle ne permet pas de l’expliquer.

Les forces mises en œuvre

L’hypnose médicale, ou hypnose medicale, parfois appelée hypnose méthode, met en œuvre des forces inconscientes très puissantes, auxquelles elle donne un accès direct, sans que l’on comprenne clairement ni la nature de ces forces, ni leur mode d’action. L’hypnose thérapeutique est brève parce qu’elle fait agir des forces et des ressources dont nous ne connaissons ni la nature ni le mode d’action. Nous savons seulement les faire agir.